Signe de reprise encourageant : PAL annonce le retour de ses vols régionaux au Canada Atlantique

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[Halifax, le 8 avril 2021] – Les aéroports du Canada Atlantique sont heureux de la décision de PAL Airlines d’ajouter six aéroports du Canada Atlantique à son réseau de vols ce printemps et cet été. Le nouveau service débutera entre le 10 mai et le 2 août à partir des aéroports de Halifax, Sydney, Charlottetown, Fredericton, Saint John et Bathurst. De nouveaux vols seront ajoutés à Deer Lake, Moncton, Goose Bay, Gander et St. John’s.

« Voilà un signe encourageant pour nos aéroports et pour le potentiel du transport aérien dans notre région. Certains de ces vols interrégionaux au Canada Atlantique ont été les premiers supprimés par la pandémie en juin dernier »,

déclare Monette Pasher, directrice générale de l’Association des aéroports du Canada Atlantique.

Elle ajoute : « Il nous fait plaisir de voir PAL Airlines, un transporteur régional bien établi qui opère dans notre région depuis plus de 40 ans, indiquer son intention d’améliorer le service aérien dans nos communautés et s’associer à des transporteurs nationaux afin de promouvoir la connectivité dans notre région. »

Alors qu’on s’attend à ce que la bulle de l’Atlantique s’ouvre le 19 avril, on dénote un fort potentiel pour les déplacements touristiques dans les provinces de l’Atlantique. Dès le mois de mai, PAL ajoutera les liaisons Fredericton-Deer Lake-St. John’s, Goose Bay-Halifax, Gander-Deer Lake-Halifax, Sydney-Halifax et Moncton-Halifax.

À compter du 2 août, de nouveaux vols sont prévus entre Halifax et Charlottetown, Saint John et Fredericton. On aura droit aussi à un nouveau service entre Bathurst et Montréal et à un lien Fredericton-Ottawa.

« Une fois la population vaccinée et la situation propice aux déplacements, ces circuits seront d’importants liens entre notre région et le reste du Canada, note Mme Pasher. Nous sommes encouragés de voir une entreprise du Canada Atlantique, bien établie et réputée comme PAL Airlines, se presser de desservir nos communautés. »

« Nos aéroports régionaux continueront à l’avenir de collaborer étroitement avec PAL Airlines et d’autres partenaires de l’industrie afin de développer des services durables pour l’aviation ici au Canada Atlantique. »

Mme Pasher dit que le moment est venu de planifier une saine reprise du secteur touristique de la région. Ces vols annoncés pour le mois d’août sont fondés sur l’optimisme prudent de nos gouvernements provinciaux dans la fixation d’une date cible et la réouverture sécuritaire pour tous les Canadiens. Notre industrie touristique pourra alors savoir à quoi s’attendre lors de la saison qui vient.

La question la plus importante demeure la suivante : quel sera le scénario envisagé par les responsables de la santé publique en vue de lever les exigences d’auto-isolement obligatoire pour les Canadiens qui visiteront le Canada Atlantique une fois notre population vaccinée? Même si le moment n’est clairement pas bien choisi pour voyager, notre industrie doit pouvoir planifier et être fin prête pour la poursuite de la réouverture sécuritaire de nos économies.

Mme Pasher note : « La planification est aussi critique pour notre secteur que le soutien financier du gouvernement. Nos aéroports ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir financièrement récupéré de l’impact dévastateur du COVID-19 sur le transport aérien », dit Mme Pasher.

Le chiffre d’affaires des aéroports du Canada Atlantique a été décimé tout au long de la crise du COVID. Cette baisse de 90 % leur a imposé des pertes nettes de plus de 80 millions $ en 2020.

Demandes des médias :

Monette Pasher, directrice générale, Association des aéroports du Canada Atlantique
Cell : (902) 802-5651
Courriel : Monette@acairports.ca

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