Les aéroports du Canada Atlantique apprécient le soutien du fédéral
Le gouvernement du Canada a annoncé 39 millions $ d’aide financière par l’entremise de l’Initiative du transport aérien régional à l’intention des aéroports du Canada Atlantique
Pour publication immédiate
(HALIFAX) Le 12 août 2021 – Après qu’au cours de la pandémie, le nombre de passagers ait connu une baisse de 90 pour cent par rapport à 2019, les aéroports du Canada Atlantique sont plus que ravis de recevoir au cours des dernières semaines un soutien financier à leurs opérations de la part de la ministre du Développement économique Mélanie Joly, par l’entremise de l’Initiative du transport aérien régional (ITAR). « Les passagers sont la principale source de revenus des aéroports, déclare Monette Pasher, directrice générale de l’Association des aéroports du Canada Atlantique. Vu qu’il n’y avait à toutes fins pratiques plus de passagers tout au long de la pandémie, nos aéroports ont dû emprunter ou utiliser leurs réserves de capital pour survivre. Les 18 derniers mois ont été difficiles, alors ce soutien est très apprécié et critique pour nos opérations. »
Selon Mme Pasher, les aéroports du Canada Atlantique ont fait face à des pertes nettes de 80 millions $ en 2020 et projetaient des pertes nettes supplémentaires de 105 millions $ en 2021.
« Ce soutien financier aux opérations sera très utile pour nos aéroports qui doivent entreprendre une phase de reconstruction de la connectivité et récupérer leurs pertes. Cette aide nous permet d’amorcer la reprise, dit Goronwy Price, président des Aéroports du Canada Atlantique et directeur général de la Corporation de l’aéroport de Goose Bay.
M. Price dit que le gouvernement du Canada a fini par reconnaître que le secteur du transport aérien a été un des plus durement touchés financièrement par la pandémie de la COVID-19. Le caractère unique du secteur aérien, les dommages économiques subis et l’importance du transport aérien justifiaient cette aide spécifique. Par l’entremise du programme ITAR, 12 aéroports du Canada Atlantique se partageront environ 39 millions $ en soutien aux liquidités afin de récupérer leurs pertes financières et les aider à reconstruire la connectivité. Cette somme s’ajoute au soutien annoncé par Transport Canada à l’intention des aéroports, notamment un Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), un Fonds de soutien aux aéroports (FSA) et le Soutien aux infrastructures essentielles des aéroports (SIEA) destinés aux grands aéroports.
« Chacun des programmes annoncés aidera nos aéroports à récupérer une partie des pertes encourues pendant la pandémie et permettra à ces aéroports de survivre en attendant la reprise de la demande. Nous sommes reconnaissants, car ce sont d’importants actifs de transport pour les communautés et nous avons besoin qu’ils soient en bonne posture financière pour contribuer à la reprise », note M. Price.
« Nous savons qu’au moment de la reprise, nos transporteurs aériens et nos aéroports seront des éléments essentiels de la reconstruction d’économies robustes », déclare M. Price.
Demandes des médias :
Monette Pasher, directrice générale, Association des aéroports du Canada Atlantique
Cell : (902) 802-5651
Courriel : Monette@acairports.ca